Skip to main content

Le gouvernement du Québec a lancé en 2022 un projet pilote qui vise à instaurer de nouveaux modèles de services de garde éducatifs en communauté qui conservent les principaux avantages de la garde en milieu familial. Cette initiative vise à expérimenter de nouveaux modèles de services de garde éducatifs, en partenariat avec les entreprises locales, les organismes communautaires et les établissements d’enseignement.

Comment ça fonctionne ?

Dans le cadre de ce projet-pilote, le gouvernement invite les organisations à soumettre des propositions de local pour y implanter pour un milieu de garde en communauté.

L’engagement de l’organisation consiste à mettre à disposition un environnement sain et sécuritaire, de préférence gratuitement ou à un coût minime à une ou deux responsables du service garde éducatif. En qualité de locateur, vous leur offrez la possibilité de gérer un service de garde avec des places réservées spécifiquement pour vos employés.

Étant donné que les responsables du service de garde opèrent en tant que travailleurs autonomes, elles ne seront pas directement affiliées à votre entreprise en tant qu’employées. C’est le Bureau coordonnateur (BC) du CPE des Petits Élans qui encadre, supervise et rémunère les responsables en service de garde.

Envie de démarrer un milieu dans votre entreprise?

L’initiative Ton travail dans le ♥ des tout-petits vous offre soutien financier ou technique à chaque étape pour vous aider à réaliser votre milieu de garde en communauté.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Caroline Thivierge au 819-732-5356 poste ou par courriel : caroline.thivierge@mrcabitibi.qc.ca

Les étapes pour démarrer un service de garde en communauté :

  1. Évaluation de la conformité du local :
    • Prenez rendez-vous avec le CPE des Petits Élans pour une visite afin d’évaluer la conformité de votre local. Contactez le bureau coordonnateur du CPE des Petits Élans au 819 732-3660.
  2. Déposer la demande auprès du ministère de la Famille:
    • Accompagnement et soutien offerts pour la rédaction de la demande d’ouverture d’un service de garde en communauté.
  3. Financement pour les améliorations physiques :
    • Possibilité de financement jusqu’à 5 000 $ pour vous aider à effectuer les améliorations physiques au local. Consultez la section financement pour plus de détails.
  4. Recrutement des responsables en service de garde :
    • La responsabilité du recrutement des responsables en service de garde incombe à l’entreprise, en collaboration avec le CPE des Petits Élans. Une trousse de promotion incluant la description de poste et le visuel promotionnel vous sera fournie.
  5. Signature de l’entente de partenariat/bail :
    • Complétez et signez une entente de partenariat/bail entre votre entreprise et la ou les responsables en service de garde. Un modèle sera fourni.
  6. Signature de l’entente de partenariat entre les responsables en services de garde :
    • Si votre local permet d’accueillir deux responsables en service de garde, elles devront signer une entente de partenariat entre elles. Un modèle sera fourni.
  7. Fourniture de la liste des employés nécessitant une place en service de garde :
    • Fournissez une liste d’employés par priorité nécessitant une place en service de garde. La responsable en service de garde organisera des entrevues avec les parents pour finaliser ses choix.